Comment gagner la bataille de la réindustrialisation en Occitanie ?

Quelles sont les limites à la réindustrialisation de la région Occitanie ?

Le point d’attention signalé dans l’étude de Bpifrance Le Lab se situe au niveau environnemental. En effet, l’Occitanie figure parmi les régions les plus exposées aux catastrophes naturelles craintes par les industriels, particulièrement aux sécheresses, aux inondations et aux mouvements d’argile.
 

Quel est l’avis des industriels et des habitants de la région sur la réindustrialisation de l’Occitanie* ?

38% des habitants d’Occitanie interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab estiment qu’une réindustrialisation est en cours, contre 26% des dirigeants industriels sondés sur le territoire.
49% des industriels et 44% des habitants de la région interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab pensent que le territoire dans lequel ils vivent n’est pas « un grand territoire industriel », mais 36% des industriels et 38% des habitants perçoivent une industrie résiliente dans leur territoire, à minima dans certains secteurs d’activité clés.
89% des industriels implantés en Occitanie et interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab se déclarent attachés à leur territoire. 73% prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir. Pour 65% d’entre eux, cette croissance se traduirait par une nouvelle implantation. 72 des 132 industriels sondés en Occitanie ont exprimé avoir le projet d’une nouvelle implantation en France. Les 3 filières les plus représentées sont l’agroalimentaire, l’aéronautique et l’électronique.
64 % des habitants d'Occitanie interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab affirment que s’ils étaient à la recherche d’une opportunité professionnelle, ils accepteraient un nouvel emploi dans l’industrie.

*Sur les 2 828 industriels ayant répondu à l’enquête de Bpifrance Le Lab sur leur vision de la réindustrialisation et sur leurs projets industriels, 132 sont implantés en Occitanie. Sur les 5 000 citoyens français interrogés sur la réindustrialisation en France et ses implications, 448 habitent la région.

Sources : « Industrie : l’Occitanie peut compter sur son attractivité et son vivier de talents » / « Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ? Regards croisés entre territoires, industriels et habitants de la région Occitanie »

Comment gagner la bataille de la réindustrialisation en Occitanie ?

Selon l’INSEE, un emploi industriel génère 1,5 emploi indirect et 3 emplois induits. La réindustrialisation est donc une priorité, et l’attractivité des métiers industriels constitue un enjeu majeur pour l’avenir des jeunes. Bpifrance Le Lab a réalisé en mai 2024 une étude sur la réindustrialisation, combinant projections économiques d’ici 2035, cartographie du potentiel industriel des territoires, perceptions croisées de citoyens et d’industriels, ainsi qu’analyse des stratégies de croissance des industriels. Bpifrance Le Lab vient de décliner son approche dans toutes les régions métropolitaines hors Corse. Comment gagner la bataille de la réindustrialisation en Occitanie ?

Portrait économique de l’industrie en Occitanie

L’Occitanie représente 7 % de la valeur ajoutée industrielle produite en France. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent la majorité des établissements industriels de la région, où les emplois industriels connaissent un rebond depuis 2015 (+5,9% jusqu’en 2022).
D’après l’Observatoire des start-up et PME industrielles de Bpifrance, 227 start-up industrielles ont leur siège en Occitanie en 2023, soit 9% des sièges des 2 523 start-up industrielles françaises – exemples : Ascendance dans l’aéronautique à Muret (31), MedInCell dans la pharmaceutique à Jacou (34), Sensorion dans les solutions au trouble de l’audition à Montpellier (34), Eyelights dans la réalité augmentée pour motos et voitures à Toulouse (31), ou encore Cellulopack dans la production d’emballage biodégradables à Castelsarrasin (82).
Dans le baromètre industriel de la Direction générale des Entreprises (DGE), 16 ouvertures nettes de sites industriels ont été recensées en 2023, parmi lesquelles Wood Buildings Industry dans les bâtiments en bois à Saint-Privat-des-Vieux (30), et Plasticlean dans le recyclage de films plastiques maraîchers à Vendargues (34) – des sites ont cependant également fermé en 2023, comme Flow Control Technologie (fabrication de vannes, Saint-Juéry - 81), Latécoère (aérostructures et interconnexions pour l’aéronautique, Labège - 31), ainsi que Refresco (J&C, jus de fruits, Nissan-lez-Enserune - 34).
Pour mieux visualiser les caractéristiques propres à chaque territoire de l’Occitanie, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) a réalisé un atlas de l’industrie régionale. Ce dernier inclut des fiches départementales, sectorielles et par filière décrivant le tissu industriel de la région, ainsi que des indicateurs pour mieux comprendre les singularités des territoires et le poids des différents secteurs structurant l’économie locale. De plus, il met en avant quelques entreprises emblématiques, illustrant les talents de l’industrie régionale, de ses entrepreneurs et de ses salariés.
Consulter l’atlas de l’industrie régionale réalisé par la DREETS
 

Quels sont les atouts de la région Occitanie pour sa réindustrialisation ?

Pour ce qui est des compétences, elle dispose d’une forte densité de diplômés dans des domaines industriels. En 2022, plus de 14 000 élèves ont été formés aux spécialités industrielles (niveaux 3 à 6) en Occitanie.
Concernant les infrastructures, l’étude de Bpifrance Le Lab cite les axes autoroutiers que sont l’A61 (Toulouse-Narbonne), l’A9 qui relie l’Espagne à l’Italie, l’A64 (Toulouse-Bayonne) et l’A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), les ports de Sète, de Port-la-Nouvelle et Port-Vendres, ainsi que les aéroports et les liaisons ferroviaires qui maillent le territoire régional.
L’Occitanie dispose en outre de larges zones foncières, dont 626 hectares de sites clés en main.
Enfin, c’est une région attractive par la haute qualité de vie qu’elle offre aux salariés.
  ...