47 % des recrutements concerneraient les cadres confirmés (contre 46 % en 2008), et 33 % les jeunes cadres (contre 30 % en 2008). Les jeunes diplômés ne devraient représenter que 20 % du total des recrutements (contre 24 % en 2008).
Le secteur des services serait le plus « porteur » pour les cadres avec 64 % des opportunités, suivi des secteurs du commerce et de l’industrie (respectivement 13 % et 12 % des recrutements).
7 % des entreprises régionales envisagent d’accroître leur effectif cadre, 7 % de le réduire, et la majorité (86 %) prévoient de le maintenir stable (au niveau national, 9 % tablent sur une augmentation, 7 % sur une réduction et 84 % envisagent de le maintenir stable). Ce sont les entreprises de l'Aude, du Gard et de la Lozère qui sont les plus optimistes quant à l'évolution de leur effectif cadre.
Conclusion
Il semble donc que l’emploi cadre en LR montre des signes de ralentissement en 2009, accusant par ailleurs une baisse plus importante que les prévisions nationales. Les fonctions Recherche & Développement et le secteur des services semblent promis à un meilleur avenir en région pour les cadres, preuve s’il en était besoin de la spécificité économique languedocienne.
L’APEC prévoit une quasi-stagnation jusqu’en 2012, la véritable reprise n’intervenant qu’en 2013, en prenant comme hypothèse de travail l’évolution du PIB, qui est l’élément central permettant d’appréhender les fluctuations économiques affectant l’emploi et notamment l’emploi cadre.
Source : Enquête APEC