L'École du ferroviaire et des mobilités de l'Occitanie ouvre en septembre 2025.

L’École du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie s’implantera dans plusieurs bassins d’emplois stratégiques comme Nîmes, Toulouse, Béziers ou Tarbes. Elle ambitionne de former 800 apprentis et professionnels d’ici 2030 pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans un secteur en pleine croissance, et de devenir une référence nationale et internationale, en intégrant des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle et des simulateurs.

Pour l’heure, 3 formations en alternance dans le secteur ferroviaire sont proposées à Béziers et Nîmes-Marguerittes sur le site de Purple Campus Occitanie :

  • le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
  • le bac pro Maintenance des systèmes de production connectés ;
  • le BTS Maintenance des systèmes - option A : Système de production.

Source : Gazette du Midi

L'École du ferroviaire et des mobilités de l'Occitanie ouvre en septembre 2025.

Le 16 décembre 2024 s’est tenue à Pérols (34) l’assemblée générale constitutive de l’Association pour le développement de l’École du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie, un projet créé en collaboration avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la CCI Occitanie et son organisme de formation Purple Campus Occitanie pour répondre aux enjeux de formation et d’emploi du secteur ferroviaire.

L’Association pour le développement de l’EFMO a pour mission de rassembler les acteurs concernés par les métiers de la filière ferroviaire, les acteurs de la formation professionnelle, et les acteurs institutionnels avec pour objectif de :

  • mettre en œuvre un pôle de formation dénommé « École du ferroviaire et de la mobilité de l’Occitanie » (EFMO) ;
  • proposer une réflexion autour de l’avenir de cette filière et de ses métiers dans la région

De nombreux projets régionaux sont à venir dans le secteur du ferroviaire en Occitanie. Devant la pénurie de main-d’œuvre qui risque de s’amplifier, le manque d’attractivité du secteur et surtout le manque de formation, les acteurs de la filière ont décidé de s’unir pour développer un pôle de formation : l’École du ferroviaire et des mobilités de l’Occitanie (EFMO). ...