En réponse à la demande prévue de 2,3 millions de travailleurs qualifiés supplémentaires dans le secteur des services aériens d’ici 2043, Airbus a décidé de créer des capacités de formation supplémentaires en construisant un nouveau campus.
Le campus de formation et d’opérations aériennes de Toulouse-Blagnac accueillera ses premiers stagiaires pilotes, mécaniciens et spécialistes en structure en 2026. Il abritera jusqu’à 12 simulateurs de vol complets (FFS) et 12 Airbus Procedure Trainers, ainsi que des laboratoires de structure et de nombreuses salles de formation, également destinées à la réalité virtuelle (VR) et à la formation sur ordinateur, et de nouveaux espaces de bureaux pour environ 600 employés d’Airbus.
Le nouveau centre sera le plus grand des 15 centres de formation des pilotes Airbus dans le monde et le seul de ce type en Europe. Actuellement, six simulateurs de vol (FFS) de tous les appareils de la famille Airbus sont mis à disposition pour la formation à Toulouse. Un FFS A330 existant sera remplacé par un nouveau FFS A330neo, tandis qu’un FFS A350 supplémentaire sera ajouté lors de l’ouverture du nouveau centre, portant le nombre de FFS à sept. ...