La Coopérative Voyageurs 30 propose une action de formation en alternance préparant en 15 mois au titre professionnel « Mécaniciens réparateurs de véhicules industriels », d’octobre 2024 à décembre 2025, avec un rythme de 15 jours au lycée des métiers du Domaine d’Eguilles à Vedène (84) pour la partie théorique, et 15 jours dans une des 20 entreprises du réseau Coop Voyageurs 30 et dans 3 entreprises vauclusiennes pour la partie pratique.
À noter qu’avant d'obtenir ce titre professionnel, les alternants ayant suivi cette formation passeront le permis transports en commun, ainsi que la formation initiale minimale obligatoire (FIMO), ce qui leur permettra de se mettre au volant du car, y compris en tant que mécaniciens, afin qu’ils puissent réaliser les essais sur route après leurs réparations et acheminer les véhicules jusqu’aux contrôles obligatoires. Le parcours se présente comme suit :
- octobre à novembre 2024 : passage du permis transport en commun ;
- novembre à décembre 2024 : passage de la FIMO ;
- janvier à décembre 2025 : titre professionnel mécanique.
Pour intégrer cette formation, les candidats doivent être titulaires du permis de conduire, et avoir au moins 21 ans et au plus 30 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximum pour les personnes en situation de handicap).
Contact : Élisa Valette - 06.45.44.66.73 - elisa.valette@coopvoyageurs30.com
« Cela fait plus de 4 ans que nous travaillons pour combler la pénurie de conducteurs, qui a été particulièrement marquée après la crise de la Covid. Nous voyons aujourd’hui que les actions menées (communication auprès des prescripteurs, information dans les centres de formation, accueil en immersion dans les entreprises, organisation avec les professionnels du transport de réunions d’information sur les métiers, journées portes ouvertes en entreprise tout au long de l’année sur l’ensemble du département du Gard, etc.) portent leurs fruits, explique Elisa Valette, coordinatrice RH au sein de la Coopérative Voyageurs 30 – ainsi, 10 postes sont ouverts au recrutement à la rentrée 2024, contre 40 à la même période les années précédentes. Notre attention se porte désormais sur les besoins identifiés au niveau des postes de mécaniciens, d’une part parce que l’absence ou le départ du seul mécanicien employé par une entreprise qui gère une trentaine de cars pose de gros problèmes en raison du manque de profils de mécaniciens qualifiés – des annonces peuvent être publiées pendant 1 an sans trouver de candidat. D’autre part, nous souhaitons anticiper les besoins au regard de la pyramide des âges des mécaniciens en activité, nombre d’entre eux se rapprochant de la cinquantaine. » ...