- soit la mise en place d’un régime de participation ou d’intéressement ;
- soit l’abondement d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PÈRE-CO, PERE-CO-I, PERCO, PERCO-I) ;
- soit le versement de la prime de partage de la valeur.
Guichet unique des formalités d’entreprises : désormais seule plateforme officielle
L’État a ouvert en janvier 2023 le guichet unique des formalités d’entreprises, opéré par l’INPI. Une solution alternative de continuité était toutefois maintenue via Infogreffe. Le guichet unique étant désormais pleinement fonctionnel, la procédure de continuité s’est arrêtée le 31 décembre 2024. Les entreprises doivent maintenant réaliser sur le guichet unique l’ensemble de leurs formalités, soit :
- la création (immatriculation ou déclaration de début d’activité), qui permet de donner une existence légale à une entité ;
- les modifications (changement d’activité, d’adresse, de nom, du nombre d’associés, des statuts, etc.), qui permettent de mettre à jour les informations relatives à l’entreprise ;
- la cessation d’activité, qui permet de mettre fin à l’existence légale d’une entité.
Déclaration de la sous-traitance des OF à la Caisse des dépôts
2025 est la première année de déclaration à la Caisse des dépôts du recours à la sous-traitance par les prestataires de formation référencés sur la plateforme Mon compte formation.
En savoir plus sur le site de Centre Inffo
Fin du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants
Instauré en 2006, le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants permettait de compenser la perte de revenus due au temps consacré par un chef d’entreprise à sa formation. Il a pris fin le 31 décembre 2024 en l’absence de prolongation habituellement précisée dans la loi de finances. Cette mesure pourrait être amenée à évoluer en fonction de l’adoption prochaine d’une loi de finances pour 2025.
Fin des emplois francs
Le dispositif des emplois francs, qui consistait en une aide financière versée à tout employeur privé qui recrutait un demandeur d’emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier prioritaire de la ville, dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’au moins six mois, est supprimé à compter du 1er janvier 2025.
Sources : ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Centre Inffo