CMA Formation Montpellier
CMA Formation Montpellier propose des formations du CAP au BAC+2.
Secteur d'activité : Organisme de formationCMA Formation Montpellier propose des formations du CAP au BAC+2.
Secteur d'activité : Organisme de formation154 rue Bernard GIRAUDEAU
CS 59999
Cedex 4
34000 Montpellier
Tel : 04.48.18.72.13
Courriel : s.labare@cma-herault.fr
Le Centre de Formation
CMA Formation Montpellier est un CFA qui se trouve au cœur des réalités du monde de l’artisanat puisqu’il dépend directement de la Chambre de Métiers et de L’Artisanat de l’Herault, acteur privilégié dans l’accompagnement des chefs d’entreprises du secteur artisanal. Le pôle de formation de EDM34 permet aux jeunes de se former en alternance, leur permettant ainsi de bénéficier d'un enseignement général et technique, mais aussi d'acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Elle propose également des dispositifs pour les adultes en reconversion professionnelle.
Ces formations préparent aux métiers de l’alimentaire, du service, de la fabrication et du bâtiment ; du CAP jusqu’au Brevet de Maitrise (Bac+2)
NOS FORMATIONS :
Les CAP
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est le premier diplôme professionnalisant. Il prépare à une fonction ouvrière ou administrative qualifiée. Diplôme-phare de l'artisanat, le CAP se distingue par la multitude de ses formations.
CAP Pâtissier
Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.
Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle
CAP Esthétique
Le titulaire du CAP Esthétique maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.
Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.
Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements.
Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces.
CAP Coiffure
Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux.
Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes.
Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous.
Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure.
Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.
Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.
Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.
Il contrôle la réalisation du produit fini.
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.
Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles… réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…).
Le titulaire du titre Technicien-Vendeur en matériel de sport (spécialisé cycles) apporte un service commercial et technique à ses clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de cycles musculaires et électriques.
https://www.ecoledesmetiers-cma34.fr/nos-formations/technicien-vendeur-en-mat%C3%A9riel-de-sport/
LES MODALITES DU CAP EN APPRENTISSAGE :
Durée : 1 an
Rythme alternance : 1 semaine CFA / 3 semaines entreprise
Prérequis : Formation accessible sans diplôme
Diplôme de niveau 3
LES MODALITES DU CAP PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE :
Personnalisation du parcours de formation (possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs)
Formation en présentiel avec des temps de présence au CFA et un stage en entreprise
Prérequis : Formation accessible sans diplôme
Diplôme de niveau 3
Formation Technicien-Vendeur de Cycles
Les Mentions Complementaires ou CAP Connexe :
Le titulaire de la MC Coiffure sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage, … Il connait également les différents styles de coupes ainsi que les techniques de mises en forme et de coiffage, qui vont lui permettre de réaliser les prestations.
La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l'évaluer. Il s'occupe également de l'approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l'entretien du matériel et des équipements.
Le titulaire du CAP Chocolatier Confiseur fabrique des produits à base de chocolat et de sucre dans le respect des règles d’hygiène de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. II participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des produits réalisés. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et peut –être en contact avec la clientèle.
En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
En confiserie, il connaît les techniques de cuisson,,de fonte, de façonnage et de fourrage.
Le glacier fabrique et commercialise des glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés, boissons glacées... Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques à ce métier (pasteuriseur, homogénéisateur, maturateur, surgélateur...) et possède des connaissances en hygiène et en dessin appliqué aux métiers de l’alimentation. Par ailleurs, il a été initié à la gestion, ce qui lui permet de participer à la gestion des stocks, au contrôle qualité et à la commercialisation des produits
LES MODALITES DE LA MC ET CAP CONNEXE:
Durée : 1 an
Rythme alternance : 1 semaine CFA / 2 semaines entreprise
Prérequis : Formation accessible avec un CAP
Diplôme de niveau 3
Les BP (Brevet Professionnel) et BTM:
Le titulaire de la spécialité coiffure du brevet professionnel est un professionnel hautement qualifié qui exerce son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux.
La personne titulaire du BP Esthétique,Cosmétique, Parfumerie est une professionnelle hautement qualifiée, apte à gérer une entreprise. Elle est compétente en soins esthétiques du visage et du corps et en maquillage. Elle conseille, vend des prestations de services, des produits cosmétiques et de parfumerie.
Le Brevet Technique des Métiers, pour la filière deformation de l’artisanat peut se préparer, après positionnement individuel, en deux ans. Cette formation se caractérise par son niveau d’exigence élevé, tant sur le plan pratique que technique tenant compte de l’évolution du marché, des contraintes de gestion de la fabrication, des règles d’organisation du travail et d’animation d’équipe. Le titulaire du BTM peut devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d’entreprise dans les grandes pâtisseries). Cette formation permet aussi de travailler à son compte en tant que chef d’entreprise ou artisan. Il assure alors selon la taille de la pâtisserie, le travail de la fabrication à la gestion. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.
Le titulaire d’un BTM peut occuper les fonctions d’ouvrier qualifié ou spécialisé, de responsable d’une unité de production, de chef d’équipe, d’adjoint ou de responsable d’un laboratoire
LES MODALITES DU BP/BAC PRO:
Durée : 2 ans
Rythme alternance BP : 1 semaine CFA / 3 semaines entreprise
Rythme alternance Bac Pro : 2 semaines CFA / 2 semaines entreprise
Prérequis : BP : Formation accessible avec un CAP ; Bac pro : Formation accessible avec un CAP ou un Bac
Diplôme de niveau 4
Les Brevets de Maitrise (BM)
Le brevet de maîtrise est un diplôme délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. C'est un diplôme de niveau III (comme le BTS). L'objectif est d'apporter des compétences en gestion et management général de l'entreprise et des techniques professionnelles aux étudiants.
Brevet de maitrise Coiffure
Enseignement général
• Entrepreneuriat
• Commercial
• Gestion économique et financière
• Gestion des ressources humaines
• Formation et accompagnement de l’apprenant
• Communiquer à l’international (anglais)
Enseignement technique
• Transformation complète et créative de couleur et coupe (homme / femme)
• Coupe brosse
• Coiffure de soirée (chignon mariage, avec postiches...)
• Défrisage, lissage, mise en boucle temporaire et permanente
• Relooking / bilan conseil
Brevet de maitrise Installateur en Equipements Electriques
Enseignement général
• Entrepreneuriat
• Commercial
• Gestion économique et financière
• Gestion des ressources humaines
• Formation et accompagnement de l’apprenant
• Communiquer à l’international (anglais)
Enseignement technique
• Étude du CCTP et du CCAP
• Étude du plan de sécurité – PPSPS ou PGC
• Domotique
• Automatismes
• Protection des bâtiments
• RT 2012
• Appels d’offres
Brevet de maitrise Menuisier de Bâtiment et d’Agencement
Enseignement général
• Entrepreneuriat
• Commercial
• Gestion économique et financière
• Gestion des ressources humaines
• Formation et accompagnement de l’apprenant
• Communiquer à l’international (anglais)
Enseignement technique
• Concevoir un projet de menuiserie
• Organiser et optimiser la production de pièces unitaires et sérielles
• Fabriquer et superviser la fabrication
• Diriger, suivre et clôturer les chantiers
• Appels d’offres
LES MODALITES DU BREVET DE MAITRISE
Durée : 2 ans
Rythme alternance : 1 semaine CFA / 3 semaines entreprise ; Rythme Formation continue : 1 journée de formation par semaine (les lundis)
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le métier (Brevet Professionnel ou Baccalauréat Professionnel)
Diplôme de niveau 5 (BAC + 2)
Pour plus informations:
Adresse : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Herault -154 rue Bernard Giraudeau -34187 MONTPELLIER
Tel: 04.48.18.72.13
Site Web du CFA de la Chambre de Métiers
Facebook: https://www.facebook.com/ecoledesmetiers34/
Instagram : https://www.instagram.com/ecoledesmetiers34/
Contacts :
Mme LABARE Sandra, Développeur de l'apprentissage : 04 48 18 72 17 / s.labare@cma-herault.fr
Mme MAILLET Maryline, Référente formation continue : 04 67 72 72 52 / m.maillet@cma-herault.fr
Inscrivez-vous pour consulter une présentation détaillée de l'entreprise et Abonnez-vous au CLUB pour accéder aux coordonnées des principaux contacts (Directeur, RH,...).