Institut Français de la Vigne et du Vin IFV
Recherche appliquée et diffusion du progrès technique auprès des acteurs de la vigne et du vin
Secteur d'activité : Vin,alcoolRecherche appliquée et diffusion du progrès technique auprès des acteurs de la vigne et du vin
Secteur d'activité : Vin,alcoolEffectif : de 50 à 149 | CA : de 10 à 25 M€ | Date de création : 2007 |
L'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) émane de la fusion, en 2007, des deux instituts techniques nationaux au service de la filière viti-vinicole : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France). L'Institut Français de la Vigne et du Vin a pour mission d’intérêt général de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits. Selon le Plan quinquennal de modernisation de la filière viti-vinicole française, décidé en 2008, l'Institut Français de la Vigne et du Vin joue « un rôle de tête de réseau national des acteurs de la Recherche et du Développement, réseau qui s’appuiera sur le maillage territorial permis par les chambres régionales d’agriculture et la maillage « filière de produits » assuré par les centres techniques interprofessionnels. » Deux types de programmes de recherche appliquée sont mis en œuvre : un programme national de maîtrise de la qualité tout au long de la chaîne de production/transformation dans le respect de l’environnement, et des programmes régionalisés prenant en considération les techniques particulières et les intérêts propres de chaque bassin viticole. Le siège de l’Institut Français de la Vigne et du Vin se situe au Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi dans le Gard, où est exploité un vignoble d’une quarantaine d’hectares, conservatoire national des variétés et des clones de vigne et parcelles de pré-multiplication nécessaires à la diffusion de la sélection végétale française. L’Institut national dispose également de sites expérimentaux présents dans l’ensemble des bassins viticoles. Ces sites sont équipés de parcelles expérimentales, de halles technologiques, de chais pour mini-vinifications et de laboratoires d’analyses.
Inscrivez-vous pour consulter une présentation détaillée de l'entreprise et Abonnez-vous au CLUB pour accéder aux coordonnées des principaux contacts (Directeur, RH,...).