CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) à Montpellier
“Deviens animateur d’Activités et de Vie Quotidienne avec le MUC Formation“
“Deviens animateur d’Activités et de Vie Quotidienne avec le MUC Formation“
David ROUJET - sophie.anderson@mucomnisports.fr - 04 99 58 35 35
Durée : 1239 heures
Lieu de la formation : Hérault - Montpellier
Public : - Demandeurs d’emploi - Salariés en reconversion professionnelle - Salariés en CDI ou CDD - CPF de transition - CAP EMPLOI - AGEFIPH - Contrat de professionnalisation - Contrat d’apprentissage
Validation : Certification
Financement(s) possible(s) :
Domaine : Sport, animation, culture
La formation CPJEPS AAVQ prépare à l’exercice des métiers d’animateur d’activités et de vie quotidienne.
DATES DE FORMATION :
- L’animateur-rice exerce son activité professionnelle en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et en collaboration avec une équipe.
- Il-elle élabore, anime et évalue les temps de la vie quotidienne, des activités d’expression, physiques, scientifiques et techniques tout en assurant la sécurité physique, affective et morale des personnes qui constituent le groupe dont il -elle est responsable.
- Il-elle concoure aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
- Une personne titulaire du CPJEPS AAVQ peut intervenir au sein d’un accueil collectif de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances principalement organisés par des associations et des collectivités territoriales.
- Le principal emploi qu’il est possible d’occuper est celui d’animateur-rice socioculturel (en accueil de loisirs, accueil de loisirs périscolaires, accueil de jeunes et en séjours de vacances).
Par la suite, il suite il est possible de poursuivre sur un BPJEPS LTP, de se présenter au concours de la fonction publique territoriale (adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe).
La formation s’organise en 4 Unités Capitalisables en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures). Les unités capitalisables sont les suivantes :
UC1 : participer au projet et à la vie de la structure,
UC2 : animer les temps de vie quotidienne de groupes,
UC3 : concevoir des activités en direction d’un groupe,
UC4 : animer des activités.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont différentes :
• L’utilisation de méthodes d’éducation active
• La valorisation du rôle du groupe de personnes en formation
• L’aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet professionnel
• La mise en oeuvre de parcours de formation et de suivis personnalisés
• L’utilisation du numérique dans la formation
• Cours magistraux
• Travaux pratiques
Les temps en organisme de formation s’articulent de la manière suivante : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et/ou avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.
Avoir 17 ans. Etre titulaire du PSC1 ou équivalent (recyclage à jour). Il est souhaitable d’avoir une expérience dans l’encadrement de groupe de mineurs. Avoir un projet professionnel en cohérence avec le diplôme visé.