Formation Langage C++ - Programmation Orientée Objet à Montpellier
“Apprenez les bases du langage C++ et d'utiliser les outils de structuration orientés objet en suivant cette formation dans le domaine de l'Informatique à Montpellier.“
“Apprenez les bases du langage C++ et d'utiliser les outils de structuration orientés objet en suivant cette formation dans le domaine de l'Informatique à Montpellier.“
Service Conseil Fortimelp - 04 67 15 60 06
Durée : 35 heures
Type de formation : Formation en centre
Lieu de la formation : Hérault - Montpellier
Public : Toute personne ayant besoin de développer des applications à l'aide du langage C++.
Validation : Attestation
Effectif : 1 à 4
Domaine : Informatique
Tarif : Gratuit
Cette formation permet aux apprenants de connaître les bases du langage C++ et d'utiliser les outils de structuration orientés objet.
Appréhender les bases de la programmation
>Variables simples
>Opérations
>Constantes
>Affectation
>Affichage et saisie console
>Conversions de types
Créer un tableau
>Tableaux et fonctions
>Boucle for (:) "pour chaque"
>Déclaration d'un tableau
>Tableaux à plusieurs dimensions
>Tableaux comme champ dans une structure
>Tableaux de structures
>Tableaux d'unions
>Tableaux d'objets
>Tableau dans une classe
>Conteneurs : rapide introduction
Gérer les structures de contrôle
>Bloc d'instructions
>Instruction conditionnelle if
>Définir une condition
>Couple d'instructions if-else
>Forme contractée du if-else, opérateur conditionnel "?"
>Cascade d'instructions if - else if - else
>Tests multiconditions (ET/OU)
>Branchement : switch
>Rupture de séquence : goto avec étiquette
>Trois boucles : while, do-while et for
>Sortie et saut forcés dans une boucle
>Boucle for (:) "pour chaque"
Structurer
>Principe de la structure
>Structure / entite 1
>Utilisation d'un typedef
>Structures en retour ou en paramètre de fonction
>Structures imbriquées
>typedef inutile pour les structures
>Fonctions comme champs de structures
>Structure C++ synonyme de classe
>Des classes plutôt que des structures
Gérer les unions
>Principe
>Unions discriminées
Utiliser les pointeurs
>Déclaration d'un pointeur dans un programme
>Opérateur adresse : &
>Opérateur étoile : *
>Opérateur flèche : ->
>Opérateur crochet : [ ]
>Priorité des quatre opérateurs
>Pointeur générique void*
>Pointeurs et constantes
>Cas des pointeurs de fonction
>Type référence (pointeur masqué)
>Retour d'une référence
>Opérateurs new et delete, new[ ] et delete[ ]
>Précisions sur l'opérateur new
>La valeur nullptr
>Un souci de rigueur
Créer des fonctions
>Principe
>Fonction sans retour et sans paramètre
>Déclaration et visibilité d'une fonction
>Fonction avec paramètres
>Fonction avec retour
>Fonction avec retour et avec paramètres
>Fonctions embarquées "inline"
>Valeurs par défaut de paramètres
>Surcharge des fonctions
>Fonctions génériques (template)
>Portée et durée de vie des variables
Utiliser les bibliothèques
>Création d'une bibliothèque (.h)
>Espaces de noms (namespace) et raccourcis (using)
>Directive using
>Précision sur la liaison entre C++ et C
Gérer les classes et les objets
>Une classe, des objets
>Programme C muté en classe et objet
>Constructeurs
>Constructeur de copie
>Constructeur de déplacement
>Affectation (operateur =)
>Destructeur
>default et delete pour les fonctions spéciales de classe
>Accesseurs (property en anglais)
>Instruction friend ("ami")
Surcharger les opérateurs
>Fonction operator globale hors classe
>Fonction operator localisée dans une classe
>Fonction operator et données dynamiques
>Objet-fonction (ou fonction-objet)
Gérer les associations
>Principes des associations pour les relations entre objets
>Associations simples : messages entre objets
>Agrégations : coopération entre objets
>Liaisons réciproques entre objets
>Composition : dépendance entre objets
Gérer le polymorphisme
>Accès pointeurs limité par son type
>Autorisation d'accès pour les fonctions virtuelles
>Destructeur virtuel
>Intérêt des fonctions virtuelles
Utiliser les classes abstraites
>Interface
>Classe abstraite, fonctions virtuelles pures
>Tronc commun pour dériver
Comparer C et C++
>Sur les utilisations de pointeurs
>Sur l'utilisation des paramètres et retours de fonctions
>Sur l'utilisation de l'union
>Sur l'utilisation du typedef
Découvrir la POO
>C inclus en C++
>Fonction main() : entrée du programme
>"Hello world !" en C
Utiliser les exceptions
>Instruction throw
>Instruction de saut try-catch
>Instruction throw et appels de fonctions
>Instruction throw sans valeur de retour
>Bloc catch(...) par défaut
>Exception non gérée
>La fonction terminate
>La fonction unexpected
>Utiliser les exceptions standards du C++
>Mise à jour de outils.h
Gérer l'héritage
>Classe dérivée
>Appel explicite d'un constructeur de la classe de base
>Redéfinition de données ou de fonctions
>Spécification d'un membre de la classe de base
>Droits d'accès locaux de la classe héritée
>Droits d'accès globaux de la classe héritée
>Héritage multiple
>Distinction entre héritage et association
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Les apprenants doivent être en mesure d’utiliser un ordinateur et avoir des bases en programmation.