Zoom sur le département Gers


Gers


Le Gers est un des 13 départements qui constituent la Région administrative Occitanie. Il est composé de 462 communes. Selon le dernier recensement (2015), le Gers rassemble 198 213 habitants. En comparaison, le département Gers comptait 174 338 habitants en 1990.


Les 15 principales villes du département Gers


L'emploi dans le Gers

Voici les dernières offres d'emploi et de stage publiées sur Emploi LR

Les offres d'emploi et de stage dans le Gers


L'économie dans le Gers

L’on dénombre un total de 25 332 établissements dans le Gers:

- 18 709 établissements  n'emploient aucun salarié soit 73,8% du total.

- 5 614 établissements  emploient entre 1 et 9 salariés soit 22,2% du total.

- 496 établissements  emploient entre 10 et 19 salariés soit 2% du total.

- 326 établissements  emploient entre 20 et 49 salariés soit 1,3% du total.

- 187 établissements  emploient 50 salariés ou plus soit 0,7% du total.


 

Secteur des commerces et services

L’économie du Gers repose principalement sur un secteur tertiaire largement majoritaire avec 47,5% du total des établissements. L’on note une majorité d’activité lié à la santé et aux services à la personne: résultat lié au vieillissement de la population, un phénomène particulièrement visible dans le Gers. Nous pouvons également souligner la surreprésentation des commerces de réparation automobile qui représentent à eux seuls 13% du total des établissements du département.

 

Secteur touristique

Ce secteur s’articule principalement autour de deux pôles: Auch qui représente 1500 emplois et le pôle de Cazaubon-Barbotan qui représente 600 emplois. Le tourisme gersois a comme principale atout un patrimoine culturel très important, ainsi le tourisme culturel (musées, festivals, sites historiques…) et le tourisme culinaire (cuisine local) ont le vent en poupe.

 

Secteur industriel

Représentant 6,1% du total des établissements du Gers ce secteur est majoritairement agro-alimentaire (44% des salariés de l’industrie travail dans ce secteur). Elle est principalement représenté par la filière de la volaille, la filière viticole et la production (et transformation) de lait. À noter que le secteur de l’agro-alimentaire est nettement plus développé dans le Gers que dans la majorité des départements de l’Occitanie.

Nous pouvons également noté la présence d’une industrie aéronautique dans l’est du département dont la présence s’explique par la proximité de la métropole Toulousaine.

 

Secteur de la construction

Avec un total de 2 663 établissements soit 10,5% du total des établissements du département, ce secteur perd de son importance ces dernières années. En effet, la construction représentait 9,5% du total des salariés du Gers en 2011 contre seulement 5,9% aujourd’hui.

 

 

 

Source:

http://www.gers.fr/index.php
https://www.gers.cci.fr/le-gers-economique.html
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-32
http://splaf.free.fr/carte/Gers.jpg

 

Auteur: Lafaye Guilhem

L'annuaire des entreprises est indispensable pour connaître le tissu économique régional ou envoyer des candidatures spontanées.

Principaux employeurs sur le Gers


Les entreprises dans le Gers



La formation dans le Gers

L'annuaire des organismes de formation recense 1 acteurs dans le Gers.

Il n'y a aucune formation à venir dans le Gers, consultez toutes les offres de formation proposés dans le Gers

Les organismes de formation dans le Gers